Quatuor Machaut

affiche du Quatuor Machaut, une création du Nuage en Pantalon

Le Quatuor Machaut a vu le jour à Orléans en fin d’année 2011.

Le Quatuor sous l’impulsion de Quentin Biardeau a mis en place deux créations : MACHAUT et METALEPSE avec le concours de La Scène Nationale d’Orléans, L’Abbaye de Noirlac/CCR et Culture o Centre.

Il a bénéficié du soutien de la ville d’Orléans, la Région Centre, la Spedidam, la Drac Centre, le Centre International des Musiques Nomades et Rico.  Le projet global,  création du spectacle comme le projet album a été entièrement porté par l’association Le Nuage En Pantalon et son directeur artistique Miste G (Gérard Bedu).

Aujourd’hui, fixer sur un support la musique du Quatuor Machaut est devenue une nécessité pour marquer la fin d’une étape dans l’évolution artistique de la formation (plus de 40 concerts donnés sur la période 2012/2014).

L’abbaye de Noirlac nous a régulièrement accueilli en résidence durant ces périodes .

Il nous semblait évident de continuer la collaboration en enregistrant dans les murs de l’abbaye. Le Centre Culturel de Rencontre répond aussi aux exigences sonores pour réaliser celui-ci dans les meilleures conditions.

La Ville d’Orléans s’est inscrite depuis les prémices dans le développement du Quatuor Machaut et il nous semble logique de l’associer à la création de ce disque qui sera un outil précieux pour continuer à développer sa diffusion.

Le Label Ayler Records, est engagé avec nous dans cette aventure comme diffuseur de la production Quatuor Machaut/Le Nuage En Pantalon-LeNEP.
Il sera un soutien solide dans la distribution physique et numérique de cette musique.

Réalisation de la pochette CD par Pascal Retel Quentin Biardeau par JP Retel Gabriel LemaireFrancis LecointeSimon Couratier Quatuor Machaut à l'Abbaye deNoirlac